Fonctionnement des panneaux solaires : Aperçu pour les novices

Produisant une électricité propre et non polluante, les panneaux solaires gagnent en popularité dans le monde entier. On les trouve sur les toits des entreprises, et même dans les grandes centrales solaires. Mais comment fonctionnent-ils ? Examinons cela de plus près.

Les cellules photovoltaïques constituent la base de tout panneau solaire. Le silicium, capable de capter la lumière du soleil, est le plus souvent utilisé pour leur fabrication. L’effet photoélectrique est un processus physique qui se déclenche lorsque ces cellules solaires sont exposées au soleil. En termes simples, la lumière déplace les électrons du matériau en les « poussant ». Un courant électrique est produit par le mouvement des électrons.

Cependant, alors que la plupart des appareils électroménagers fonctionnent en courant alternatif (CA), les panneaux solaires produisent du courant continu (CC). L’électricité produite par le soleil doit être transformée avant de pouvoir être utilisée au quotidien. Pour ce faire, le système utilise un onduleur, un dispositif unique qui transforme le courant continu en courant alternatif.

C’est simple : le courant circule dans le système électrique de votre maison. Si la loi le permet, vous pouvez revendre l’énergie au réseau électrique général ou la stocker dans des batteries spécialisées si vous ne la consommez pas entièrement.

Vous pouvez ainsi réduire vos factures d’électricité, générer des revenus et alimenter votre maison ou votre entreprise en énergie écologique grâce aux panneaux solaires. Tout commence par des cellules photovoltaïques simples et intelligentes qui transforment le rayonnement solaire en électricité.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *